Thèmes

france francs mérovingiens mort vie france paris argent pouvoir bonne belle

Rechercher
Derniers commentaires

je suis sur a 100 % que ce sont les témoins de jehovah qui ont voté pour emmanuel macron en 2022 puisque lui
Par Anonyme, le 23.08.2025

je suis sur a 100 % que ce sont les témoins de jehovah qui ont voté pour emmanuel macron en 2022 puisque lui
Par Anonyme, le 23.08.2025

je suis sur a 100 % que ce sont les témoins de jehovah qui ont voté pour emmanuel macron en 2022 puisque lui
Par Anonyme, le 23.08.2025

je suis sur a 100 % que ce sont les témoins de jehovah qui ont voté pour emmanuel macron en 2022 puisque lui
Par Anonyme, le 23.08.2025

je suis sur a 100 % que ce sont les témoins de jehovah qui ont voté pour emmanuel macron en 2022 puisque lui
Par Anonyme, le 23.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Les Mérovingiens pour les nuls : de la conquête à l'apogée !
· Imitation Game ! Quand Enigma décrypte la bêtise humaine
· Jerome Niel, Putain Je vous aime !
· La dette, une spirale infernale ! Un doc à voir !
· LUNDI, Made in Breizh, Expo Terre Neuvas à Saint Malo

· Pan D @la Nouvelle Vague Fascination scénique !
· SATURDAY NIGHT LIVE ! Le Comte de Bouderbala
· SATURDAY NIGHT LIVE ! Redouane Harjane !
· Dimanche ! l'info invisible, L'ECOSSE BIENTOT INDEPENDANTE ?
· Detroit au Liberté : Un parfum furieux de Nostalgie !
· Riot GRRRL ! Made in Olympia !!!!
· " Le Labyrinthe du silence"ou l'ignorance d'Auschwitz
· Foals Impose ! Route du Rock 2015
· Un Homme est Mort de Davodeau et Kris
· JEUDI ! Road trip dans la Breizh ! Paimpol la Nostalgique !

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.08.2010
Dernière mise à jour : 01.07.2022
73 articles


La dynastie des Méroingiens Acte II

Publié le 31/01/2015 à 21:59 par rift26 Tags : francs mérovingiens mort vie france paris argent pouvoir bonne
La dynastie des Méroingiens Acte II

 

On repart de 639 avec ce fameux ... Dagobert ! dont les deux fils à la mort de celui ci se partage à nouveau le royaume clovis II la neustrie bourgogne tandis que sigebert III acquiert l'austrasie! Pour faire au plus simple 639 serait une date clef pour constater l'influence qui ne cessera de grandir à travers le rôle du maire du palais, à la base celui qui contrôlait le fisc royal, du coup qui a l'argent acquière pouvoir et influence... au point de devenir politique ! Tel Grimoald, maire du palais sous Sigebert III (austrasie)réussit à faire adopter par le roi son propre fils (Childebert dit l'adopté)et fit exilé le propre fils du roi (le futur Dagobert II)

 

Nouvelle étape dans la succession tumultueuse des mérovingiens : coup sur coup SigebertIII meurt en 656 et Clovis II en 657 . Childebert l'adopté devient roi en austrasie et élection de Clotaire III en neustrie bourgogne.

A l'époque pas de loi de primo géniture seul le roi décide de son successeur.

 

662 : Un nouveau protagoniste : mort de l'adopté et childeric II (3eme fils de clovis II) devient roi d'austrasie

 

673 : Mort de Clotaire III en Neustrie Bourgogne ! le maire Ebroin fait monter Thierry III (frangin de clotaire III) en neustrie bourgogne mais coup de gueule des aristocrates qui ecarte Ebroin ! ceux ci réclament l'aide childeric IImais celui ci se fait assassiner en 675 ! du coup le maire d'austrasie rappelle Dagobert de son exil d'irlancde qui devient II (675-679) tandis qu'en Neustrie Bourgogne: Ebroin reprend le pouvoir ...pardon Thierry III reprend le pouvoir.

 

679 : Dagobert II est assasiné ! THIERRY III est reconnu roi pour les deux regna enfin réuni ! Mais la probablématique est que le pouvoir n'est plus détenu par le roi mais ces fameux maires de palais et débute alors une opposition entre Pepin II en Austrasie VS Ebroin and Thierry III

 

687, 688 Peppin II l'austrasien, s'impose comme maire du palais unique (notamment après la victoire de Terty).Cès le début de l'ère des pippinides !!!

On note à travers ces épisodes de séparations de territoires que malgré tout, la Neustrie Bourgogne et l'austrasie n'auront jamais réellement coupé le contact. Pour exemple les influences de Peppin II l'austrasien en Neustrie, l'aideront à façonner son pouvoir au sein des deux regna ne formant plus qu'un : Peppin II contrôlant depuis son fief en Austrasie grâce à l'appui de l'eglise, son réseau de fidèles , et prend peu à peu le contrôle des monastères et sièges episcopaux

Ces années montre également la modification du centre de gravité ! On passe de la méditarannée au Nord où les échanges se font désormais avec les duchés d'alémanie, de thuringe et de baviere

 

On revient avec la politique car à Partir de Peppin II car ça se complique et ce dès 700 :

En effet, Peppin II place son fils Grimoald comme maire du palais en Neustrie et son autre fils Drogon comme comte de Champagne or si Peppin II se fait respecter en Neustrie ce n'est pas le cas avec les régions périphériques qui ne reconnaissent pas Peppin II même si ceux ci reconnaisse le pouvoir royal, certes déjà en très grande perte d'influence. Car après la mort de Thierry III en 690 se succède trop rapidement Clovis IV (690-695) childebert III (695-711) et Dagobert III (711-715)

 

On arrive en 715 ! A la Mort de Peppin II et Dagobert III , c'est à nouveau le dawa : Après avoir placé Theudoald (petit fils de Peppin II) à la cour comme maire du palais de Dagobert III mais à la mort du roi, sa veuve Pectrude écarte Charles fils de Pepin II pour la succession du trône et préfère élirent Chilperic II ! Theudoald lui aussi se fait rabrouer et choit d'un neustrien comme maire du palais : Ragamfred

 

717 : Charles futur Martel, fils de Peppin II échappé des geoles de Plectrude la veuve et bat l'armée de Ragamfred et Chilperic II à Vinchy !!!! Chilperic II s'enfuit en Aquitaine et Charles se choisit un roi Clotaire IV ... dont nous ne savons rien !!!! Mais Chilperic II conserve de l'infleuence et négocie en 718 son retour à Paris avec les trésors royaux . Chilperic II meurt en 721 et Charles place sur le trône Thierry IV, fils de Dagobert III, c'est à cette date qu'on peut alors réellement parler de" roi fainéant" (en reprenant l'expression d'Eginhard)

 

Charles dit Martel devint alors le réel détenteur du pouvoir au sein du royaume même s'il le dirige au nom de Thierry IV jusqu'à la mort de celui en 737

 

737, Charles Martel a la suprématie royale sans le titre mais ne cherche pas à se faire élire roi et de 737 à 743 le pouvoir royal reste vacant.

Charles Martel organise sa succession entre ses fils Carloman l'austrasie, l'alemanie et la thuringe ; Pepin III la bourgogne, la neustrie et la provence et meurt en 741 et inhummé à st denis ... comme un roi !

 

En 743 les fils de Charles élirent le fils de Thierry IV, Childeric III (qui, ironie du sort porte le même nom que le père de Clovis) dernier roi des mérovingiens et déposé par Pepin III en 751 avec l'aval du pape Zacharie et élu roi des francs ... à Soissons ! (si ça c'est pas un symbole)

 

751 marque donc la fin d'une dynastie qui aura duré un siècle et demi, affirmé un pouvoir immense comprenant une partie de la France actuelle, la belgique, la suisse et une  bonne partie de l'allemagne au delà du Rhin. Les Francs se sont peu à peu imiscés au sein d'une culture romaine afin de légitimer leur pouvoir de par les codes militaires et religieux (baptème de Clovis). La dynastie s'est affirmé notammment au VIe siècle mais la tardition de partage égale entre les fils, les successions importantes et les guerres fraticides ainsi que la montée progressive de l'influence des maires de palais constitueront le facteur essentiel de la chute des dits Mérovingiens.

 

Loin d'être fainéant, ils auront néanmoins affirmé une autorité sur les territoires plutôt mis à mal au sein des IVe et Ve siècle, définissant des traits culturels qui s'affirmeront dans la génération des pippinides au pouvoir à commencer par Peppin III et son fils qui n'est autre que ce fameux Charlemagne.

Commentaires (1)

Anonyme le 03/06/2020
tous ces rois, qui se trouvent être mes ancêtres ( lointains! ) me semblaient des monstres de violence, cupidité, etc ... grâce à vous , j'y vois un peu plus clair : merci! et j'ai pu compléter mon site sur Généanet ( monaluna )


Ecrire un commentaire